Alarme intrusion

Alarme intrusion

Les " alarme intrusion " sont des systèmes de sécurité utilisés pour protéger les propriétés contre les cambriolages. Elles peuvent être installées dans les maisons, les immeubles de bureaux, les entrepôts et d'autres bâtiments pour protéger les biens et les personnes à l'intérieur. Les alarmes d'intrusion fonctionnent en détectant les intrusions indésirables et en alertant les propriétaires ou les autorités en cas de problème.

Caractéristiques alarme intrusion

Il existe différents types " alarme intrusion ", chacun ayant des caractéristiques et des fonctionnalités uniques. Les alarmes de base peuvent être installées dans une seule pièce et sont généralement activées lorsqu'une fenêtre ou une porte est ouverte. Les alarmes plus avancées peuvent couvrir plusieurs pièces et utilisent des détecteurs de mouvement pour détecter les intrusions.

Les alarmes d'intrusion peuvent être installées par des professionnels ou achetées en kit et installées par les propriétaires. Les kits d'alarme sont généralement moins chers, mais ils peuvent nécessiter un peu plus de travail pour être installés correctement. Les professionnels peuvent également offrir des services de surveillance et de maintien pour assurer le bon fonctionnement de l'alarme.

Les " alarme intrusion " peuvent être un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs et de protéger les propriétés contre les intrusions. Cependant, il est important de choisir le bon type d'alarme pour répondre aux besoins de sa propriété, et de veiller à ce qu'elle soit correctement installée et entretenue. En cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils et des recommandations sur les alarmes d'intrusion.

Il existe 2 grandes familles d'alarme intrusion:

  • les alarmes filaires
  • les alarmes sans fil

Alarme intrusion filaire

Les alarmes filaires se composent d'une centrale, de détecteur, d'une sirene et d'un système d'activation (clef ou clavier à code).

Dans une alarme filaire l'ensemble des éléments sont reliés par des fils intégrés à l'intérieur de câble électrique.

En fonction du niveau de sophistication de votre alarme les câbles peuvent être renforcés pour limiter le risque de coupure mécanique mais surtout pour éviter les perturbations  des brouilleurs d'onde de plus en plus utilisés par les cambrioleurs.

Un système d'alarme filaire digne de ce nom doit fonctionner en contact électrique inversé, cela veut tout simplement dire que si un petit malin venait à couper un des câbles du système d'alarme la sirène sera automatiquement activée.

Les systèmes d'alarmes filaires les plus sophistiqué utilisent des protocoles de communication "codés" pour communiquer entre les différents éléments.

Les alarmes filaires sont désormais plutôt réservées au secteur professionnel car elles demandent du temps à l'installation et représente un certains coût. De plus la majorité des alarmes filaires présentent l'avantage de ne pas être sensible ou brouilleurs d'onde.

Enfin la centrale peut être relié au réseau internet par un câble Ethernet relié sur une box pour envoyer des alertes à des personnes à distance.

Alarme intrusion sans fil

Les alarmes sans fil se composent d'une centrale, de détecteur, d'une sirene et d'un système d'activation (télécommande ou téléphone ou clavier à code).

Dans une alarme sans fil l'ensemble des éléments ne sont pas reliés par des fils, la communication entre les différents éléments se fait par des ondes radio sur des fréquences définis.

La centrale d'alarme est généralement relié au reseau internet par une communication sans fil de type WiFi ou GSM (4G ou 5G).

En fonction du niveau de sophistication de votre alarme sans fil les différents éléments communiquent entre eux sur des fréquences de 433MHz ou 866MHz.

Les protocoles de communications entre les différents éléments sont également plus ou moins sophistiqué pour résister au piratage à distance ou brouillage.

Pour faire très simple, si nous devions comparer un système de communication sans fil entre machine et le langage humain, la fréquence correspond au volume de la voix et le protocole de communication à la langue utilisée.

La grande force des systèmes d'alarme sans fil est la rapidité d'installation qui nécessite peu de main d'oeuvre (donc petit tarif) et la souplesse d'utilisation. L'installation logiciel est également facilité au maximum.

Pour ces raisons, les systèmes d'alarmes sans fil sont légions dans le secteur résidentiel car ils peuvent être installé généralement sans formation particulière.

Le principal inconvénient des systèmes d'alarme sans fil est leurs vulnérabilités au piratage à distance et surtout aux brouilleurs d'onde. Des normes d'alarmes garantissent la non vulnérabilité des systèmes d'alarmes sans fil à l'instant présent. Le problème est l'évolution très rapide des brouilleurs d'onde notamment depuis le déclenchement du conflit Russo-Ukrainien qui à accéléré l'émergence de système de brouillage très sophistiqué que l'on commence déjà à trouver dans le grand public. Donc pour faire simple, un fabricant d'alarme qui met sur le marché au aujourd'hui un dispositif au norme "anti-brouillage" ne peut pas vous garantir que son alarme sera efficace contre les brouilleurs de prochaine génération.

Alarme intrusion mixte

Certains fabricants d' alarme intrusion proposent désormais des dispositifs mixte filaire-sans-fil pour tenter d'allier les avantages des systèmes filaires (immunité au brouillage) et sans-fil (facilité d'installation) avec des stratégies de parade anti-brouillage diverse. L'efficacité de ces alarme mixte reste mitigé à l'heure actuelle car la moindre communication sans fil peut constituer un véritable cheval de Troie dans le système.